Make your own free website on Tripod.com

La trilogie de Peter JAckson : données

Dans La Comté, à Hobbitebourg, Frodon un jeune hobbit, se voit remettre par le vieux Bilbon, son oncle, un anneau mystérieux et magique.
Gandalf le gris, le magicien, est persuadé que cet anneau recèle des pouvoirs maléfiques. Il confie la mission a Frodon d'amener cet anneau dans le royaume des elfs, aupres de Elrond.
C'est ici que se forme la communauté de l'anneau dont l'objectof sera d'amener l'anneau la où elle fut naguère forgée pour la détruire : au beau milieu du Mordor.
4 hobbits : Frodon, Sam, Merry, Pippin, deux hommes : Aragorn et Boromir, un elf : Legolas et un nain : Gimli forment cette communauté.
La séparation de la communauté fait suite à la mort de Boromir
Accompagné de Sam, Frodon Sacquet, le Hobbit, doit braver de terribles dangers pour tenter de détruire l'Anneau Unique, convoité par Sauron, le Seigneur des ténèbres.
De leur côté, Gimli, Legolas et Aragorn l'humain doivent sauver Pippin et Merry, capturés par les Orques.
Mais le point d'orgue de cette partie est le combat contre les troupes de l'Isengard et l'union des deux tours : celle de saruman, le magicien, et celle de sauron. Le final montrera une des plus grandes et des plus épiques scene du cinéma : le combat du gouffre de Helm

annecdotes :
Peter Jackson et son équipe technique se rendirent à Wellington en février 2002 pour assister à un important match de cricket opposant la Nouvelle-Zélande à l'Angleterre. Le but de la manœuvre était d'enregistrer les bruits et les clameurs de la foule afin de simuler les cris de guerre et sons des Orcs au combat pour la séquence de la bataille du Gouffre de Helm. A la mi-temps, les 25 000 spectateurs se prêtèrent au jeu sous la direction de Peter Jackson, et simulèrent entre autres une armée en marche en frappant du pied en cadence contre les gradins, avant d'entonner un chant de guerre orc dont les paroles étaient diffusées sur écran géant.
Tandis que les ténèbres se répandent sur la Terre du Milieu et que l'affrontement final entre le Bien et le Mal approche, les Hobbits Frodon Sacquet, de plus en plus attiré par l'anneau, et Sam continuent leur périple vers le Mont du destin. Quant à Aragorn, il se révèle être l'héritier caché des rois antiques.
Le combat se déplace vers Minas Tirith la cité balnche des hommes du gondor.

infos supp :
'La Communauté de l'Anneau' (2001), 'Les Deux Tours' (2001), et 'Le Retour du Roi' (2001) furent tournés simultanément par Peter Jackson, avec pas moins de cinq équipes différentes. Il est à ce jour le seul cinéaste a avoir tenté et réussi le pari. C'était selon lui l'unique moyen de mener à terme, au niveau économique, cet ambitieux projet.
Plus de 1600 paires d'oreilles et de pieds en latex furent utilisées pour le tournage, car ces éléments étaient à usage unique.
" Trois Anneaux Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour les Seigneurs Ténébreux sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneaux pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres."


Réalisateur : Peter Jackson
Les principaux acteurs :
Elijah Wood : Frodon Sacquet
Viggo Mortensen : Aragorn
Ian McKellen : Gandalf le Gris
Sean Astin : Samsagace
Billy Boyd : Pippin
Christopher Lee : Saroumane
Liv Tyler : Arwen
Cate Blanchett : Galadriel
John Rhys-Davies : Gimli
Orlando Bloom : Legolas Greenleaf
Le seigneur des anneaux en chiffres:
1) 860 millions de dollars de recettes dans le monde (313 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,8 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
2) 910 millions de dollars de recettes dans le monde (337 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,9 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours
3) 300 millions de dollars de budget pour la trilogie
4) 100 millions de lecteurs dans le monde
5) 12 millions d'anneaux posés à la main pour les cotes de maille
6) 915 000 mètres de pellicule utilisée
7) 90 000 photos de tournage
8) 48 000 pièces d'armes et d'armures fabriquées
9) 20 602 participations de figurants au total
10) 20 000 dollars par costume pour la garde-robe d'Arwen (Liv Tyler)
11) 19 000 costumes
12) 15 000 éléments de costumes
13) 10 000 masques
14) 6 000 m² de surface pour les studios de Weta Workshop
15) 2 400 techniciens au total
16) 2 000 armes
17) 1 600 paires de pieds de Hobbits
18) 800 plans d'effets visuels pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours
19) Jusqu'à 700 acteurs sur certaines scènes
20) 600 plans d'effets visuels pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
21) 550 heures de making-of
22) 400 pages de scénario filmées
23)350 décors construits et plus de 100 lieux de tournage
24) 274 jours de prises de vues principales
25) Jusqu'à 250 chevaux pour une scène
26) 200 masques d'orques
27) 180 infographistes
28) 159 prothèse de nez pour Gandalf (Ian McKellen)
29) 150 costumes crées pour chaque civilisation
30) Une équipe technique allant jusqu'à 148 personnes sur certaines scènes
31) 114 rôles parlés
32) 45 techniciens de décors
33) 40 tailleurs, designers, cordonniers, brodeuses et bijoutiers (Département costumes)
34) 30 à 40 costumes par hobbit
35) 30 lieux vierges visités par l'équipe durant le tournage
36) 24h/24 de mise en marche des fours à latex durant 3 ans et demi, 365 jours par an, pour fabriquer tous les masques et prothèses dans les temps
37) 15 mois de tournage
38) 13 nominations aux Oscars et 4 statuettes (Meilleure musique, Meilleurs effets visuels, Meilleurs maquillages et Meilleurs photographie) pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
39) 6 nominations aux Oscars et 2 statuettes (Meilleurs effets visuels et Meilleur montage sonore) pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours
40) 7 ans de développement
41) 5 équipes de prises de vue
42) 4 versions par épée (une version gros plan avec épée forgée à la main avec poignée sculptée et gravée, une version à l'échelle hobbit ou humaine, une version légère en aluminium, une version en caoutchouc pour les cascades)
43) 4 taille pour l'Anneau Unique (petite taille pour les doublures hobbit, taille normale, taille géante pour les grandes doublures, anneau de 10 cm pour les très gros plans)
44) 3 films tournés simultanément
45) 2 forgerons
1 Anneau, pour les gouverner tous...
les différences par rapport aux livres

1 )Il n'est pas fait mention de la discution entre Gandalf et Saruman. Que Gandalf prive Saruman de ses pouvoirs parce qu'il a faillit à sa mission et qu'il est passé du coté de Sauron et de la haine. Il n'est pas fait mension que même privé de ses pouvoir de magicien, Saruman reste très dangereux car sa voix est enchanteresse et que quiconque l'écoute parler à tendance à se ranger de son coté.

2) Ce n'est pas Elrond qui l'épée Narzil (l'épée d'Isildur reforgée par les elfes) mais ses deux fils. Fils que l'on ne voit nul part, et c'est pour ça que c'est Elrond qui l'apporte. Présenter deux nouveaux personnages à ce niveaux du film n'étaient vraiment pas utile. Il faudrait aussi ajouter qu'en la reforgeant les elfes ont ajoutés quelque magie en elle. Notamment le pouvoir de ne plus pouvoir être brisée.

3) Quelques oublies dans la gestion des Palantirs. Mais ce n'est pas indispensable à la compréhension du film et du roman. Il faut juste souligné que si Denetor (l'Intendant du Gondor) semble avoir perdu la raison comme il le fait c'est à cause du Palantir qui se trouve à Minas Tirith (on ne le vois pas dans le film). Et s'il perd la raison à cause du Palantir, c'est parce que Sauron à dupé Denetor en lui montrant des visions de la chutte de Minas Tirith, de la fin du gondor, de la fin des hommes... Enfin, il y aurait beaucoup à raconter sur ce sujet.

4) La relation entre Frodon et Sam n'a pas évoluée comme dans le film. Frodon n'a jamais douté de Sam et ne l'a l'a jamais renvoyé comme ça. Mais on pardonnera cet eccart en justifiant par un besoin cinématographique pour relancer un peu le suspens. Ca fonctionne bien d'ailleurs. Le sentiment qu'a Frodon de ce retrouvé seul et perdu dans le passage de Cirith Ungol est très bien rendu grâce à cet artifice.

5) Legolas est un petit peu trop accrobate quand même. Il a beau être le fils du Roi des Elfe de la forêt de Mirkwood... Ca n'est vraiment plus réaliste. Mais soit... Au moins sait-on qu'il est un personnage vraiment hors du commun.

6) On ne souligne pas assez l'exploit d'Eowin et de Pipin lorsqu'ils tuent le Roi-Sorcier d'Angmar. C'est un acte de légende. C'est quelque chose de gran, d'immense, de fantastique. A la limite de l'impensable. ;o) Chapeau tous les deux. On ne souligne pas non plus le fait que de tuer le Roi-Sorcier d'Angmar les a blessé et presque tué. Eowin me semble-t-il va mettre plus de deux semaines à guérir de cet acte, alors que pipin va mettre une petite semaine. Ce qui est déjà assez impressionnant quand on voit la faculté de résistance et d'endurance qu'ont les Hobbits.

7) On n'explique pas assez l'après destruction de l'anneau. Il est vrai que l'épopée étant terminée, il n'y a plus grand intérêt pour un film à continuer. Et la tentative des Havres Gris est bonne. Mais c'est un peu court à mon goût. On n'aurait du essayer de dire qu'Aragorn est devenu Roi du Gondor, de l'Eriador et de l'Arnor. Que Eomer deviend Roi du Rohan. Que Faramir épouse Eowin et qu'il deviennent intendant de Minas Tirith (et du Gondor, à confirmer). Que les Hobbits quand ils reviennent en Comtée, la trouve sous la coupe d'un Saruman qui à essayer de la détruire en réduisant à l'esclavage ses habitants... Enfin, des bétises du genre quoi.

8) Les Havres Gris, pourquoi n'avoir mis que trois elfes, un magicien et deux hobbits dans le bateau ? Ca ne va pas non ?! Enfin... C'est un peu dommage.
Et maintenant revenez à la page de la trilogie du Seigneur des Anneaux.